Voyage en immersion : dormir chez l’habitant pour découvrir de nouvelles cultures

Dormir chez l'habitant

Vous désirez en apprendre un peu plus sur d’autres peuples, découvrir un autre quotidien et des coutumes jusque-là inconnues ? Si oui, le voyage en immersion est l’option idéale pour vous. L’un des meilleurs moyens pour en profiter est de séjourner dans une famille d’accueil locale et non à l’hôtel. Cela vous permettra de vivre de nouvelles expériences, mais surtout de découvrir de nouvelles cultures.

Découvrir de nouvelles coutumes et traditions

Les manières de vivre diffèrent d’un pays à l’autre et d’un peuple à un autre. Chaque région avec ses croyances et ses traditions. Faire le choix de passer du temps dans une famille d’accueil lorsque vous êtes en voyage d’immersion, c’est donc l’opportunité d’en apprendre beaucoup plus sur les us et coutumes de ces peuples. Vous saurez plus exactement ce qui est permis chez eux et ce qui ne l’est pas leur manière de se saluer de démontrer leur affection et de se comporter avec leur entourage.

C’est aussi le moment de découvrir le vrai sens de l’hospitalité dans ces contrées.

Voyage immersion dormir chez l'habitant
Voyage immersion dormir chez l’habitant

Nouer de nouveaux liens

Durant votre voyage en immersion, dormir dans une famille d’accueil vous permettra de vous familiariser avec vos hôtes ainsi que leur quotidien. Vous mangerez ensemble, rirez ensemble, vivrez avec eux et vous habillerez comme eux pour vous conformer à leurs habitudes. Tout cela vous permettra de vous attacher peu à peu à ces nouvelles personnes et vous tisserez de nouveaux liens.

En plus, il est évident que vous aurez largement le temps de vous promener et de rencontrer d’autres personnes en dehors du cercle familial de vos hôtes.

Apprendre de nouvelles langues

C’est là l’un des plus grands avantages à séjourner dans une famille d’accueil. Bien souvent, lors de tels voyages, on se retrouve confronté à la barrière de la langue. En effet, elle est propre à chaque peuple et chaque culture et pour en apprendre une nouvelle, il faut souvent suivre des cours. Le meilleur moyen d’apprendre, c’est d’échanger avec ses hôtes et les autres habitants. Si personne ne comprend votre langue, vous pourrez tout simplement vous servir de gestes au début afin de vous faire comprendre. Petit à petit vous apprendre de nouveaux mots. Plus vous passerez du temps dans le milieu, plus vous apprendrez.

Découvrir de nouveaux mets

Tout comme la langue, la nourriture est également culturelle. On ne mange pas la même chose partout. Si par exemple, vous décidez de passer un moment dans un village d’Afrique ou d’Asie, vous serez obligé de manger ce que vos hôtes mangent. Cela peut ne pas s’avérer facile au début, mais vous finirez par vous y habituer. Vous risquez même d’apprécier plus que vous ne croyiez. Vous pourrez également apprendre à cuisiner ces nouveaux plats ainsi, à votre retour chez vous, vous pourrez enseigner quelque chose de nouveau à votre entourage.

Apprendre de nouvelles activités

Dans les localités éloignées, les gens vivent simplement et très souvent au contact de la nature. Si vous passez votre séjour dans une zone rurale d’Afrique, d’Asie ou d’Amérique du Sud, vous serez peut-être invité à des parties de chasse ou de pêche. Vous pourrez même travailler dans les champs et ainsi participer à l’économie locale. À tout cela, il faut ajouter les activités artisanales, les danses culturelles et cultuelles, les chants locaux, etc.

5/5 - (1 vote)

Vous pourriez aussi aimer...