Il ne sert à rien de faire le tour du monde si ce n’est pas pour trouver le moyen de profiter de chacun des voyages. Un passeport rempli ne remplace pas le plaisir de profiter de chaque nouvelle découverte. La meilleure façon de profiter d’un voyage, c’est de s’imprégner au maximum de la culture locale. Le voyage en immersion, plus précisément le voyage culturel est l’une des meilleures façons d’y arriver. Le présent article vous présente les raisons pour lesquelles le voyage culturel est à adopter absolument.
C’est quoi un voyage culturel ?
Sommaire :
Le tourisme culturel est une forme de tourisme dont le but est de faire la découverte de la culture propre à une région ou à un groupe de personnes. Il prend généralement la forme d’un voyage en immersion, où le touriste découvre pendant son séjour le mode vie des habitants d’autres régions de la planète. Le voyage culturel permet de découvrir :
- la gastronomie propre à votre lieu de voyage
- les festivals et manifestations culturelles qui y sont organisés
- ainsi que les coutumes religieuses pratiquées.
Qu’il s’agisse de la visite de sites naturels, de musées ou de monuments, vous allez vous imprégner de l’histoire propre à la région visitée.
Quels sont les avantages que procure un voyage culturel ?
Les hôtels et les lieux touristiques dans leur majorité sont obligés de se conformer à des exigences standards afin d’attirer le plus de clients possible. Cela fait que si vous souhaitez découvrir la culture propre à une région, ces derniers ne sauront vous satisfaire. Vous ne pourrez découvrir que les sites touristiques les plus côtés, et ceux-ci ne reflètent pas toujours la culture de la région. C’est en cela que le voyage culturel par son côté en immersion totale est différent.
C’est un bon moyen de faire de nouvelles rencontres et de nouvelles expériences
Lors d’un voyage culturel, vous aurez la chance de découvrir une région aux côtés des autochtones. Habitués aux réalités de la région, ils vont partager avec vous leurs expériences, histoires et vision du monde. Les locaux n’hésitent pas à faire découvrir aux touristes, leurs villages ou les métiers qu’ils pratiquent généralement. Donnant lieu à des échanges conviviaux et des expériences humaines inédites.
C’est un bon moyen pour apprendre une nouvelle langue
Le voyage culturel, c’est également la possibilité de séjourner, de vivre pendant un moment avec les autochtones. Ces derniers ne comprennent pas toujours votre langue. C’est le meilleur moyen pour apprendre leur langue à eux, et vice versa. Si vous vous laissez prendre au jeu, vous verrez votre vocabulaire linguistique s’étoffer, mais également votre confiance en vous être boosté.
C’est une belle manière de visiter les sites touristiques
Qui de mieux qu’un habitant d’Abomey pour vous expliquer l’histoire des palais royaux d’Abomey ou un natif du Cambodge pour vous faire découvrir Angkor Vat ? Le tout avec des anecdotes que vous aurez du mal à trouver sur les cartes de visite ou dans les livres d’histoire.
Un goût différent pour la cuisine
Un voyage culturel c’est également la gastronomie locale. Il existe aujourd’hui en France plusieurs restaurants spécialisés en cuisine étrangère. Des restaurants qui proposent en grande partie des mets provenant de divers endroits du globe. Cependant, aucun ne vous garantit cette saveur particulière que vous ne pouvez trouver qu’une fois sur place.