Séjour Italie : quelle est la meilleure période pour visiter Rome ?

Rome en été

Rome est une ville cosmopolite très attractive avec plusieurs sites historiques à visiter lors d’un voyage en Italie. Toutefois, pour bien profiter d’un séjour dans la capitale italienne, il faut prendre le soin de s’y rendre au meilleur moment qui soit. Avez-vous justement prévu de visiter Rome ? Si oui, ici, nous vous disons tout sur la période adéquate pour effectuer votre voyage, en nous basant sur la météo et sur la saison touristique.

La période adéquate selon la météo

L’un des critères pour déterminer la meilleure période pour faire un voyage en Italie, et plus précisément à Rome est le climat. En effet, un bon climat est plus ou moins le gage de belles vacances. Sachez qu’à Rome la période la plus conseillée pour visiter la ville s’étend d’avril à novembre. En effet, d’avril à juin, le climat est favorable. La température est en moyenne de 23° en début de soirée et il pleut 26 % du temps en juin.

Juillet et août sont, quant à eux, les mois les plus chauds. C’est une période idéale pour effectuer un voyage sur Italie. Les températures moyennes en début de soirée sont de 26° et la pluviométrie est de 16 mm en août. Entre les mois de septembre et de novembre, les températures sont acceptables et tournent autour de 24°.

Rome Hiver
Rome Hiver

De leur côté, janvier et février sont connus pour être les mois les plus froids. Le climat n’est pas toujours très agréable, car le thermomètre peut descendre jusqu’à 12°. Il pleut aussi 43 % du temps. Le climat n’est pas tout à fait favorable au mois de mars puisque le thermomètre monte jusqu’à 16° et on enregistre des pluies durant 35 % du temps. Il est défavorable en décembre. La température moyenne est de 10° en début de soirée tandis qu’il pleut à peu près 128 mm. Les mois les plus pluvieux sont ceux de février et de novembre.

Voyage Italie : la meilleure période selon la saison touristique

L’affluence dans les hôtels et les résidences d’accueil ainsi que les tarifs qui sont appliqués constituent aussi des paramètres qui déterminent le moment idéal pour voyager en Italie. En effet, l’afflux et le prix divergent d’un mois à un autre en Italie et plus précisément à Rome.

La plus faible affluence est enregistrée pendant les mois de janvier, février, mars, novembre et décembre. On note une augmentation durant les mois qui vont de mai à octobre. Quant au plus grand déferlement de touristes, il est observé entre juillet et octobre. Tout au long de ces deux mois, le nombre de visiteurs augmente de façon considérable.

De même, durant la fête de Noël, au cours du carnaval du Mardi gras et du marathon de Rome en avril, les touristes ont tendance à se rendre massivement dans la capitale italienne. De novembre à avril, ils ont la possibilité de visiter dans le calme, plusieurs sites. Ils peuvent par exemple opter pour le Colisée, le palais Farnèse, la fameuse Fontaine de Trévi et d’autres sites inscrits aux patrimoines de l’UNESCO.

De mai à septembre, les tarifs sont relativement élevés par rapport aux autres mois. Cet état de choses est dû au fait que cette période coïncide avec la grande saison touristique. Généralement, les prix des chambres d’hôtel sont plus abordables au mois de février. Ils sont au contraire, plus ou moins élevés pendant le mois de mai.

5/5 - (1 vote)