Quelle période pour faire la route 66 ?

Route 66 en été

Surnommée « The Mother Road » par les Américains, la route 66 est la première route goudronnée transversale des USA. Si vous comptez voyager aux USA pour faire la route 66 et visiter plusieurs États à la fois, quelques informations sont à prendre en compte.

  • Quelles sont les meilleures périodes pour rouler sur la route 66 ?
  • Quand est-ce que le climat est favorable ?

Cet article répond à toutes vos préoccupations.

La route 66 : les périodes idéales pour l’emprunter

Étant sans doute la plus célèbre des routes américaines, la route 66 traverse 8 États, et elle couvre presque 4 000 kilomètres. Les États-Unis jouissent d’un climat tempéré. Les températures et précipitations peuvent varier d’un endroit un autre, du fait de l’immensité du territoire et des grandes différences d’altitudes.

Les mois de mai, juin, juillet, août et septembre représentent la période favorable pour un voyage aux USA. Les températures y sont plus clémentes, ni trop basses ni trop chaudes.

Pour emprunter la route 66, l’idéal serait de choisir vos dates entre fin avril et début juillet et de fin août à fin octobre. Chicago étant le point d’entrée côté Est de la route 66, elle est une ville de l’État de l’Illinois. Son climat plutôt humide et chaud reste agréable en été, au début du mois de juillet.

La période idéale pour rouler sur la route 66 est aux mois de mai, juin et septembre. Les températures sont plus agréables et les touristes moins nombreux. Les mois d’août et de juillet sont aussi des périodes idéales pour circuler sur la route 66. Privilégiez début juillet en profitant d’un beau temps, ou alors fin août où l’été chaud tend en douceur vers l’automne dans certains États.

Route 66 en hiver
Route 66 en hiver

La route 66 : les saisons à éviter

Les mois de juillet et août correspondent à la période de l’été aux USA. Apprêtez-vous à affronter la chaleur si vous prévoyez un voyage aux USA. À cette période, les tarifs montent et les visites augmentent.

Durant cette période, certaines régions sont irrespirables et les températures dépassent les 40°C, d’autres régions sont orageuses. Les États de l’Illinois, de l’Oklahoma et du Missouri peuvent être très humides notamment. Si vous devez faire un voyage aux USA pendant cette période pour rouler sur la route 66, tenez-vous informé du temps par la météo.

Les mois de décembre, janvier et février sont les moments d’hiver. Certains segments de la route 66 sont carrément impraticables dans des cols dans les régions en hauteur de l’Arizona, de la Californie ou du Nouveau-Mexique. Chicago est sous l’emprise d’un vent glacial en cette période, le Missouri et le Kansas enregistrent des températures allant à – 40°C. Les soirées et les nuits dans le désert de l’Arizona au Texas, peuvent se révéler très froides.

Durant l’hiver, les tarifs peuvent baisser et les commerçants sont plus disposés à faire des réductions sur leurs prestations. Malheureusement, nombreux sont les établissements d’auberges et lieux d’attractions qui ferment leurs portes sur la route 66 d’octobre à avril. Certains ouvrent parfois pour des horaires réduits et seulement le week-end.

Notez cet article

Vous pourriez aussi aimer...