Vous avez comme tout le monde sûrement entendu parler de la légendaire route 66. Entre mythes et réalités fantasques, elle symbolise les envies de voyages et le besoin de liberté des Américains. Elle a effectivement représenté le fer d’une Amérique nouvelle, soudée et aventurière. Cela fait neuf décennies que la route 66 stimule l’imagination d’écrivains et de musiciens de tous genres. Si vous vous êtes demandé pourquoi est-ce qu’elle porte ce nom, c’est ici l’occasion de le savoir.
Pourquoi n’est-elle pas appelée Road mais Route ?
Sommaire :
Il vous est peut-être arrivé de vous questionner sur l’utilisation du français pour nommer une route aux USA. A-t-elle été nommée par des Français ? Sinon, pourquoi le mot Route en lieu et place de Road ? Tout simplement parce que même si d’un point de vue étymologique ce mot est d’origine latine et, par extension française, sa signification est toute autre. En effet, aux États-Unis, le mot Route désigne plutôt l’itinéraire.
L’itinéraire 66 serait donc en réalité ce qu’il faut dire. Mother Road, Main Street (of) America ou maritim routes, la route 66 possède certaines autres dénominations. En outre, aux USA, la route en dehors des agglomérations est définie par Road (route). Cependant, pour l’avoir parcourue, d’aucuns vous diront qu’elle a aussi le statut de Street (rue) du fait qu’elle passe par des villes. Pris dans son entièreté et dans le concept qui sous-tend sa création, le mot Itinéraire convient parfaitement à la Route 66.
D’où vient le numéro 66 qui lui a été attribué ?
Venons-en au numéro qu’elle porte. Pourquoi le 66 et pas un autre ? Toute l’histoire remonte en 1925, au moment de la création des autoroutes. Il avait été retenu que les numéros en dessous de 100 seraient attribués aux principales routes. Dans le sens est-ouest ce serait des numéros pairs et dans le sens nord-sud, les numéros seraient impairs.
Ralliant Chicago et Santa Monica, le projet de la route 66 a été porté par John Woodruff et l’entrepreneur Cyrus Avery. Ils sont respectivement originaires de Springfield dans le Missouri et de Tulsa dans l’Oklahoma. À l’origine, cette route devait porter le numéro 60, mais l’opposition du Kentucky a quelque peu changé la donne. N’étant pas traversé par cette route, cet État a rappelé qu’entre Virginia Beach (Virginie) et Los Angeles, il était déjà envisagé une route 60.
C’est ensuite au tour de Cyrus Avery de faire opposition au numéro 62 proposé pour cette route. Il a alors laissé éclater son mécontentement en écrivant à l’AASHTO (American Association of State Highway and Transportation Officials). Dans sa lettre, il accusait l’institution de se moquer de la route.
Après de nombreuses discussions et négociations, John Page l’ingénieur et Cyrus Avery ont en fin de compte opté pour le numéro 66. D’abord parce qu’il était libre et ensuite parce qu’avec son 6 en double, il sonnait bien. Pour ne rien gâcher, le chiffre 66 était un présage de succès et de richesse en numérologie. C’était donc parfait à leurs yeux. C’est ainsi que la route a été officiellement baptisée Route 66 le 30 avril 1926.
Voilà vous savez maintenant pourquoi la Route 66 porte ce nom. Si vous prévoyez un voyage aux USA, n’hésitez pas à y faire un tour.